Ce samedi 14 septembre 2024, dans la somptueuse salle du Canal Olympia, le Parti Renaissance Nationale (RN), dans une démonstration éclatante de la collaboration au sein de la majorité présidentielle béninoise, a réaffirmé son soutien indéfectible au parti frère MOELE Bénin lors du lancement officiel du Projet de Renforcement de l'Unité Nationale (PRUN).
Une délégation de haut niveau, composée du porte-parole du parti, Dr. Mouhamed Awali AKINTOLA, et de Madame Esta TRINNOU, assistante personnelle de la présidente Claudine Afiavi PRUDENCIO, a marqué sa présence. Le discours vibrant de la Présidente du Parti Renaissance Nationale lu par le porte-parole Dr AKINTOLA, a résonné comme un appel à la solidarité et à l’unité pour le développement du pays.
Allocution
Monsieur le Président du Parti MOELE Bénin ;
Mesdames et Messieurs les responsables à divers niveaux des partis politiques et institutions de la République ici présents
Chers membres du Parti MOELE Bénin ; Distingués invités ; Mesdames et Messieurs ;
En vos rangs et grades tout protocole observé ;
Je suis honorée de prendre la parole, au nom du Parti Renaissance Nationale et plus précisément en lieu et place de sa présidente L’He Claudine Afiavi PRUDENCIO pour soutenir une initiative d’une importance capitale pour notre pays.
La présidente de RN me charge de vous dire que Le Projet de Renforcement de l’Unité Nationale (PRUN) dont nous faisons le lancement officiel en ce jour est un rappel puissant que malgré nos divergences politiques, nous devons tous œuvrer pour un Bénin uni et prospère.
Les temps que nous traversons appellent à la responsabilité. Nous savons que les divergences peuvent exister entre nos formations politiques, mais au-delà des désaccords, l’intérêt supérieur de la nation doit toujours primer. L’unité nationale n’est pas une option parmi d’autres ; c’est une condition indispensable pour garantir la stabilité et le progrès de notre pays.
Elle salue par ma voix l’initiative du Parti MOELE Bénin, car il est nécessaire que des projets comme le PRUN soient encouragés et soutenus par toutes les forces politiques qui partagent l'amour de ce pays. Nos divergences ne doivent jamais nous détourner de la mission essentielle de bâtir une nation forte, inclusive et résiliente.
En sa qualité de Présidente du Parti Renaissance Nationale, elle tient à réaffirmer notre engagement à contribuer à toute démarche qui vise à renforcer la cohésion sociale et politique de notre pays. Le Bénin ne peut se développer sans une unité qui transcende les partis et les intérêts particuliers. C’est dans cet esprit que nous soutenons le PRUN, non pas en tant que partis concurrents, mais en tant que patriotes ayant à cœur le bien-être de notre peuple.
A l’image de la jarre trouée du célèbre roi Guézo, qui symbolise l’unité et la paix, nous devons tous dans la fraternité, boucher de nos doigts les trous de la jarre afin de construire une nation unie et prospère. Et vous venez d’en donner Monsieur le président Jacques AYADJI, l’exemple.
Le parti RN et sa présidente L’He Claudine Afiavi PRUDENCIO souhaitent plein succès au PRUN et à toutes les initiatives visant à promouvoir l’unité nationale, car c’est ensemble, dans le respect de nos différences, que nous écrirons l’avenir de notre pays.
Vive l’unité nationale,
Vive le Bénin,
Je vous remercie.
Comments